Service Emploi Insertion
Cette action est financée par le Fonds Social Européen Emploi +.
LE CONTEXTE
Un diagnostic au départ de l’action Saint Pol Sur Mer est l’une des communes les plus précarisées du territoire communautaire. La commune présente les caractéristiques suivantes :
– Une forte concentration de population en difficultés
– Un taux de chômage important ; supérieur à la moyenne du bassin
– Un environnement économique et commercial faibleDans le cadre d’une approche globale et en proximité, il s’agit de proposer un accompagnement personnalisé d’une personne de l’entrée dans le dispositif PLIE* jusqu’à la confirmation de sa sortie à l’emploi et/ou formation.
UN CONSEILLER UNIQUE DANS VOS DEMARCHES
Un conseiller est désigné pour chaque participant du PLIE. Il est chargé d’identifier avec le participant les problématiques, de coordonner ses démarches d’accès à la formation et de recherche d’emploi en mobilisant toutes les compétences, réseaux et moyens nécessaires, pour permettre un accès et un maintien dans l’emploi.
UN PARTENARIAT MULTIPLE
Le conseiller travaille en lien avec l’ensemble des acteurs sociaux et professionnels, notamment les référents RSA et conseillers Pole Emploi, ainsi qu’avec les référents d’étapes et les équipiers thématiques d’Entreprendre Ensemble avec lesquels il construit une relation privilégiée et complémentaire.
*PLIE : Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (la ville est adhérente depuis le 19/01/2001)
CRITERES D’ENTREE PLIE
Allocataire du RSA
Demandeur d’emploi de plus d’un an
Résider en Quartier Prioritaire de la politique de la Ville
Reconnaissance Travailleur handicapé
ORIENTATION ET DEROULEMENT
L’orientation vers le PLIE est réalisée par un réseau de prescripteurs :
Référents RSA, Conseillers Pôle emploi, Structures d’insertion, Associations du territoire, Service accueil de la MDE ou de ses antennes, Elus, Départements d’Entreprendre Ensemble.
Un rendez-vous est pris avec un conseiller au sein de l’antenne maison de l’emploi de la commune qui émet un avis sur l’entrée de la personne en PLIE et le partage avec les membres des comités d’antenne MDE.
La personne devient participante PLIE dès lors que les partenaires du PLIE, dans le respect de cette procédure, ont acté son entrée en suivi individualisé et qu’elle répond aux critères d’entrée.
UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE
Les personnes intégrées dans le dispositif PLIE officialisent leur volonté de s’engager dans une logique de parcours individualisé par la signature d’un contrat d’engagement individuel.
UN INTERLOCUTEUR UNIQUE
Chaque participant PLIE a un conseiller tout au long du parcours d’insertion. Ce conseiller est le référent du participant sur les problématiques professionnelles. Il travaille en étroite collaboration avec les référents sociaux et tout autre acteur impliqué dans le parcours social et professionnel de la personne. Il entretient des liens privilégiés et complémentaires avec les référents d’étape, lorsque la personne réalise des actions d’insertion.
QUELQUES CHIFFRES
Dans le cadre de l’action « 2023 accompagnement de parcours SAINT POL SUR MER » 354 personnes bénéficiaires du PLIE ont été accompagnées.
1587 entretiens individuels ont été réalisés sur l’année.