Service Senior

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE « SENIOR » ?
Le Service Seniors oriente les retraités et pré-retraités, accueille les personnes et leur entourage, écoute leurs demandes, diagnostique la situation, évalue leurs besoins, informe et les dirige vers les différents prestataires.
En lien avec la SCAS (Section Communale d’Action Sociale), elle a pour vocation d’aider les Seniors à accomplir certaines tâches administratives ou autres.
Notamment avec l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres), le Service Seniors sert d’intermédiaire à la réalisation de dossiers de demande d’aide financière avec les intéressés.

SERVICE À DOMICILE
Le Senior peut bénéficier d’un déplacement par exemple dans un bureau de vote sur simple appel téléphonique en mairie principale, ou au cimetière pour la Toussaint en voiturette.

SENIORS À CŒUR
« Seniors à cœur » est une action mise en place suite à la signature de la charte Monalisa. Il s’agit d’un programme national de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Un rapport envoyé au gouvernement en 2012 avait démontré le manque de coopération entre les acteurs sur un même territoire.

Charte Monalisa
La charte Monalisa a été créée afin d’impulser un dynamisme de territoire. Les acteurs ont pour mission de se réunir et d’échanger ensemble pour répondre aux diverses problématiques. La charte engage également l’émergence d’équipes citoyennes bénévoles encadrées.

Seniors à cœur
La commune de Saint Pol sur Mer a adhéré à la charte par le biais de la SCAS et a renommé son action : « Seniors à cœur ». Le Service Politique de la ville, la SCAS et le Service Seniors sont engagés ensemble pour mettre en place un comité de pilotage réunissant tous les acteurs essentiels à la vie des seniors. L’objectif de ce dispositif est de repérer les personnes âgées isolées, de prévoir le vieillissement à Saint-Pol-sur-Mer et de trouver des solutions en cas de perte d’autonomie.

Une équipe citoyenne
L’équipe citoyenne est en cours de création au sein de la commune. Ses membres signent une charte de confidentialité et suivent une procédure bien spécifique afin qu’ils soient les seuls à pouvoir se rendre chez les personnes concernées.

PLAN CANICULE
Avec les fortes chaleurs de l’année 2003, une circulaire interministérielle relative au « Plan Canicule » a été mise en application le 12 mai 2004, dans laquelle la Direction Départementale Sanitaire et Sociale du Nord confie aux maires la responsabilité de recenser les personnes à risques, pour permettre en cas d’alerte, l’intervention ciblée des Services Sanitaires et Sociaux du Département.
C’est pourquoi, chaque année depuis cette date, la mairie de Saint-Pol-sur-Mer a pour mission d’envoyer à chaque personne âgée de 62 ans et plus, un questionnaire comprenant diverses informations à fournir pour un recensement en cas de crise.
On demande dans ce document par exemple si la personne bénéficie de services à domicile, de soins particuliers ou encore possède une téléalarme, si elle reçoit des visites régulièrement, si elle connaît des problèmes de santé ou bien des difficultés à se déplacer.
Ce questionnaire vous est envoyé par courrier entre les mois d’avril et mai de chaque année, il est à compléter pour toutes celles et ceux qui souhaitent être inscrits sur le registre des personnes vulnérables.

Pour toute information en cas de canicule, vous pouvez consulter le site Info Canicule : http://www.infocanicule.fr/ville.php?ville=23580

FLAC
Il travaille en partenariat avec le Foyer Logement Ambroise Croizat pour l’organisation d’évènements festifs au sein de ce foyer. Exemple : Carnaval, Fête des mères et des pères, présentation des vœux de M. le Député-Maire et de son équipe municipale.

CONSEIL DES SAGES
Le Service Seniors anime le Conseil Municipal des Sages, Conseil renouvelé lors de chaque élection municipale.
Lors de l’installation du Conseil des sages, présidée par Monsieur Hutin, 27 personnes ont été nommées pour le mandat 2014-2020.
8 ont été choisies par le Maire et les 19 restantes ont été désignées à la représentation proportionnelle sur proposition de chacun des groupes composant le Conseil Consultatif. Ces 27 membres ont été répartis en 3 commissions :
Commission « Personnes âgées » : Aide technique lors des différentes inscriptions…
Commission « Inter génération » : Participation lors de projets élaborés par les membres du Conseil Municipal des Enfants, participation de jury lors des concours organisés par la Municipalité.
Commission « Réflexion » : Réflexion sur certains projets culturels, Réflexion sur diverses problématiques…

CINÉMA
Un lundi par mois, en partenariat avec Ociné Dunkerque et le Cinéma le Varlin de Grande-Synthe, le Service Seniors vous propose une séance de cinéma à tarif réduit* avec un transport en bus gratuit**. Chaque programmation de séance est consultable en page d’accueil sur ce site web, ainsi que par le biais de visuels affichés dans les bâtiments municipaux. L’inscription se fait au bureau du Service Seniors dès la parution des affiches.

*tarif Ociné Dunkerque : 4€/personne ; tarif Le Varlin : 3.80€/personne
**Le transport en bus se fait à partir de deux points de rendez-vous : 13h15 au parking du Centre Jean Cocteau ; 13h20 devant le Foyer Logement Ambroise Croizat (2, rue Chanzy)

LES GRANDS RENDEZ-VOUS : PREMIER SEMESTRE
Après-midis carnavalesque – Organisées par le Service des Fêtes

3 Banquets de Printemps : Centre Jean Cocteau

LES GRANDS RENDEZ-VOUS : DEUXIÈME SEMESTRE
Semaine Bleue – Spectacle : offert, sous forme de 2 représentations.

3 Banquets de fin d’année : Centre Romain Rolland

*** À savoir, un colis de fin d’année est offert aux seniors ne participant pas aux banquets. ***

PIÈCES À FOURNIR
Se munir pur toute inscription de :
Carte Senior + justificatif de domicile (-3 mois)
Ou si vous n’avez pas la carte Senior :
Pièce d’identité + justificatif de domicile (-3 mois) + notification de retraite (pour les nouveaux inscrits)