Plan Communal de Sauvegarde
PRVENTION DES RISQUES
La sécurité est l’affaire de tous. Elle incombe d’abord aux pouvoirs publics, Etat et collectivités territoriales, qui doivent anticiper les risques et développer des politiques de prévention adaptées. Il appartient notamment à l’Etat d’edicter les Plans de Prévention en associant les territoires concernés.
Les autorités travaillent depuis des années à la réduction et la maîtrise les risques, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les entreprises et en coopération avec les associations de défense de l’environnement.
De même, les services publics municipaux et communautaires sont organisés pour limiter les effets négatifs des évenements naturels, tels les intempéries et les inondations, en privilégiant la réactivité et la protection des populations.
Tous ces efforts n’ont de sens que s’ils sont relayés par l’implication citoyenne de chacun. Devenir acteur de sa propre sécurité est devenu pour chacun de nous une exigence indispensable, car il importe en cas de danger ou de crise d’adopter les bons réflexes pour ne pas mettre sa vie et celle d’autrui en danger.
Cette page dédiée vous apporte tous les renseignements et liens nécessaires à la compréhension de ces dossiers et enjeux.
LES RISQUES MAJEURS A SAINT POL SUR MER
Les risques majeurs sont de deux types à Saint Pol sur Mer : technologiques et naturels.
Les risques technologiques :
– risques industriels et technologiques
– transport de matières dangereuses (TMD)
– risque nucléaire
Les risques naturels :
– inondations
– submersions
– tempêtes
– mouvements de terrain
– sismiques
C’est le Préfet qui établit un dossier départemental des risques majeurs (DDRM) qu’il notifie au maire par arrêté Préfectoral. Ce document précise la nature des risques majeurs susceptibles d’affecter le département.
Le Maire établit un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) qui recense les mesures de sauvegarde qu’il a prises.
LE PCS
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est obligatoire pour les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels prévisibles et celles comprises dans le champ d’un plan particulier d’intervention pour les risques technologiques.
Dispositif précisé dans un décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005.
Document consultable en mairie.
LE DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) est un document réalisé par le Maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection, et de sauvegarde mise en oeuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.
L’ensemble des dispositions réglementaires du DICRIM est codifié au code de l’environnement, articles R125-9 à R125-14.
TELECHARGER LE DOCUMENT DE REFERENCE (DICRIM)
LES ACTIONS DE PREVENTION
La maîtrise du risque à la source,
La planification des secours,
La maîtrise de l’urbanisation autour des sites à risques,
L’information des populations.
LES BONS REFLEXES A ADOPTER
Avant :
Informez-vous des risques encourus et des consignes de sauvegarde.
Pendant :
En fonction du risque, il vous sera demandé de vous mettre à l’abri ou d’évacuer la zone sinistrée,
Informez-vous en écoutant la radio,
N’allez pas chercher vos enfants à l’école, les enseignants s’en occupent.
Après :
Continuez de vous informer en écoutant la radio et en suivant les consignes des autorités.