Orchestre municipal d’accordéon de Saint Pol sur Mer

L’Orchestre municipal d’accordéon a fait ses premiers pas en 1950. Régie, depuis 1973 dans sa forme actuelle par la loi de 1901, c’est une association dont la santé florissante a fait connaître l’accordéon de Saint Pol sur Mer un peu partout en France et en Europe.

Il se compose d’une trentaine de musiciens amateurs, de 14 à 71 ans, n’utilisant que des accordéons chromatiques acoustiques, l’électronique n’étant pas de mise dans cette formation, sauf pour la basse.

Abel Lamote en a assuré la direction jusqu’en 1987, année où Roland Vermet, ancien élève de ce dernier, a pris la suite après son départ pour une retraite bien méritée.

Depuis leurs premières respirations, les soufflets de l’Orchestre municipal d’accordéon de Saint Pol sur Mer ont dispersé les notes d’un répertoire éclectique qui s’étend du Classique au Jazz en passant par la Variété et en se frottant aux compositions de Chabrier, Dvorak, Mozart, Strauss, Verdi, Gershwin, Duke Ellington, Glen Miller, Léonard Bernstein, Astor Piazzolla, Georges Brassens, Charles Trenet, Charles Dumont, Edith Piaf, Claude Thomain, etc.

Il s’est produit en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Hollande, Pologne, Suisse et… en France, bien sûr !

Le point d’orgue, de chaque année depuis 1973, est le festival organisé durant le deuxième semestre. Par réciprocité aux concerts donnés en France ou à l’étranger, les sociétés visitées s’y produisent ainsi qu’une vedette de l’accordéon. Le public a pu apprécier Louis Corchia, Maurice Vittenet, Raymond Siozade, Maurice Larcange, Alain Musichini, Aimable, Louis Ledrech et bien d’autres.

En 1998, la Fédération des Sociétés Musicales de France lui attribua le classement en division d’honneur, suprême récompense du travail effectué.
En 2003, la confirmation de ce classement lui permettent de se hisser parmi les cinq premiers orchestres de France.

L’orchestre est présidé par Sabine Rose et dirigé par Sabine Lagatie depuis 2014.