Plan Environnement Propreté pour Saint Pol sur Mer

Objectif ville propre
Le PEPS repose d’abord sur un engagement toujours plus grand de la collectivité avec la mise en oeuvre de moyens matériels et techniques supplémentaires, notamment :

– Un budget dédié au remplacement systématique du mobilier dégradé et la mise en place d’une équipe « Cadre de vie ».

– L’intensification des réalisations florales pour embellir les espaces publics- Le renforcement, par la ville de ses actions écologiques comme le remplacement de l’éclairage public avec l’intégration de Led, le passage au réseau de chauffage urbain, la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires et le renforcement du tri des déchets avec la création d’un Centre de Dépôt des Encombrants.

– L’entretien des bâtiments communaux.

La propreté, c’est l ’affaire de tous
Pour que la ville soit belle et agréable à vivre, il faut la mobilisation de tous. C’est un des objectifs prioritaires de la fin du mandat avec un plan de trois ans pour la propreté, intégrant la sensibilisation de tous les acteurs. Dans le cadre de la politique de la ville, une convention GUP (Gestion Urbaine de Proximité) sera mise en oeuvre pour améliorer le fonctionnement des quartiers par une gestion concertée au plus près des besoins et des usages. L’idée est simple ; il s’agit de mieux coordonner les interventions des acteurs qui concourent, tous ensemble, à la qualité du cadre de vie. Cela implique les collectivités locales, les bailleurs, les services de l’Etat… mais aussi les habitants, les usagers ou les associations.

Informer, faciliter et sanctionner
Impliquer tous les acteurs dans un grand plan environnement et propreté, cela implique d’abord d’informer tous les partenaires, de les sensibiliser à tous les facteurs qui influent sur la qualité du cadre de vie. C’est aussi la raison pour laquelle PEPS a été créé. Il donnera tous les trucs et astuces pour mieux agir pour l’environnement.

Tolérance zéro
Si les agents de la ville garantissent la propreté des espaces publics, chacun se doit de respecter les règles du vivre ensemble. Les gestes simples sont un premier pas : jeter les déchets ou les mégots dans les poubelles ou les cendriers, ramasser les déjections canines… Après une phase de sensibilisation, la commune et ses habitants veilleront à faire respecter les règles, dans tous les domaines.

«Allo PEPS» (0800 059 430) a été mis en place pour signaler d’éventuels actes d’incivilité ou des dépôts sauvages.

La ville continue d’implanter des caméras de vidéoprotection qui font déjà leurs preuves sur certains espaces publics surveillés.

Un point unique de dépôt des encombrants va être désigné afin d’éviter les amoncellements et sera strictement réservé aux particuliers saint polois. Les dépôts prématurés d’encombrants seront désormais verbalisés.

Sur tous les fronts
Dans les trois prochaines années, la ville lancera successivement des actions de sensibilisation et de prévention sur toutes les thématiques suivantes :

Encombrants – Poubelles – Dépôts sauvages – Caddies – Affichages sauvages – Déjections animalières – Mégots – Graffitis – Espaces Verts – Véhicules – Mobiliers Urbains – Création florale et urbaine – Entrées de ville – Bâtiments communaux