Marching Band et les Demoiselles de Saint Pol sur Mer

Fondé en 1960, le MARCHING BAND et les Demoiselles de Saint-Pol-sur-Mer (auparavant dénomée «Batterie Municipale Scolaire-Jazz Group») est constitué d’environ 30 musiciens, musiciennes et d’une dizaine de demoiselles pratiquant la danse et le twirling bâton.
Le groupe est dirigé par Laurent Declercq et sous la présidence de Pauline Declercq.

L’âge des adhérents se situe entre 12 à 22 ans). Toutes et tous sont issus de l’Académie Municipale de musique et de danse de Saint-Pol-sur-Mer.

A l’origine, cette formation était constituée de clairons, trompettes de cavalerie, tambours et fifres. En 1967, une nouvelle section d’instrumentistes est formée permettant ainsi de donner des défilés et des concerts réservés uniquement aux « classiques jazz » et « variété ». Dès lors, la formation fut de plus en plus sollicitée pour participer à des festivals nationaux et internationaux. France, Allemagne, Angleterre, Pologne, République tchèque, Hollande, Italie et Russie ont pu apprécier la qualité de leurs défilés-parades ainsi que leurs concerts-spectacles riches en couleurs.

Cette formation est affiliée à la Fédération Régionale des musiques du Nord­Pas-de-Calais et à la Confédération musicale de France.