Plan Communal de Sauvegarde

 

PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Qu’est-ce qu’un risque technologique ?

Un risque technologique est un événement accidentel se produisant sur un équipement industriel mettant en jeu des produits ou des procédés dangereux et qui entraînent des conséquences immédiates graves pour les personnels, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.

Chaque installation classée est ainsi potentiellement susceptible de développer un risque industriel.

Afin d’en limiter l’occurence et les conséquences, l’Etat a répertorié les établissements les plus dangereux, les soumet à réglementation et les contrôle en permanence.


Il peut s’agir de :

L’incendie de produits inflammables solides, liquides ou gazeux. Outre les effets des brûlures, les substances présentes peuvent émettre des fumées toxiques asphyxiantes.
L’explosion de gaz ou de poussières due à la formation de mélanges réactifs qui peut avoir des effets mécaniques (du fait du souffle et de l’onde de pression).
La dispersion de produits dangereux dans l’air, l’eau, le sol, toxiques par inhalation, l’ingestion ou les contacts avec la peau.
Ces manifestations peuvent être associées.

Quels sont les industries qui présentent un risque industriel à Saint Pol sur Mer ?

– Rubis Terminal – dépôts UNICAN à Dunkerque
– Rubis Terminal – dépôts Môle 5 à Dunkerque
– Société des raffineries de Dunkerque
– Arcelor Mittal à Dunkerque
– Dépôts pétroliers côtiers à Saint Pol sur Mer

L’agglomération dunkerquoise comporte à ce jour sur son territoire 14 établissements classés « SEVESO seuil haut » (9 pour le territoire de Dunkerque et ses communes associées – Saint Pol sur Mer, Fort-Mardyck et Mardyck) ainsi qu’une centrale nucléaire de production d’éléctricité à Gravelines.

Leur exploitation nécessite une autorisation préfectorale et fait l’objet de contrôles réguliers par la DRIRE.