Cartes d'identité et passeport

 

La carte nationale d’identité (C.N.I.) et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

La C.N.I. est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs. La carte nationale d’identité sécurisée est gratuite lors de la première demande et des renouvellements suivants, à condition de présenter la carte nationale d’identité sécurisée périmée. La durée de validité des cartes d’identité pour majeurs établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est prolongée de 5 ans sans autre formalité.

Attention ! Les cartes d’identité prolongées ne sont pas renouvelables avant l’échéance des 5 ans, sauf en cas de changement d’adresse, d’état civil ou pour un voyage à l’étranger avec un justificatif mentionnant le pays et les dates du voyage (billets d’avion, train, bateau ou attestation d’une agence de voyages).

La durée reste de 10 ans pour les mineurs.
Le passeport biométrique est un titre de voyage individuel valable 10 ans pour une personne majeure, 5 ans pour un mineur. Il n’est donc pas possible d’inscrire des enfants sur le passeport des parents.


COMMENT PROCEDER


Etape 1 :
Je fais ma pré-demande en ligne.

​En vue de simplifier les démarches pour les usagers, le site officiel de l’administration française, Service-public.fr vous propose  de réaliser vos pré-demandes de CNI ou passeport. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Après avoir saisi vos données, vous devrez prendre rendez-vous  en mairie avec le numéro de votre demande ou le QR Code ou l’imprimé de la pré-demande pour la finaliser : vérification des pièces justificatives, remise de la photo, prise d’empreintes.

Etape 2 :
Je prends un rendez-vous en ligne
La demande de carte nationale d’identité et/ou demande de passeport se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS.

– Choisir le type de titre d’identité souhaité
– Choisir la date de rendez-vous parmi les créneaux disponibles
– Renseigner le formulaire d’identité
– Vérifier votre demande et valider

Planning commun entre les mairies de :
Dunkerque / Malo / Petite-Synthe / Rosendael / Saint Pol sur Mer.

Important ! Le nombre de rendez-vous correspond au nombre de personnes concernées par une demande.

Par exemple :
Une carte d’identité et un passeport pour la même personne = un rendez-vous (une personne).
Une carte d’identité pour la maman et un passeport + une carte d’identité pour l’enfant = 2 rendez-vous (2 personnes).
​​

COÛT
La première demande et le renouvellement de la carte nationale d’identité sont  gratuits. En revanche, depuis le 1er janvier 2009, si l’ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol), le demandeur doit payer un timbre fiscal de 25 €.
Le coût d’un passeport est le même pour une première demande et pour un renouvellement.Pour les personnes majeures : 86 euros.
Pour les mineurs de plus de 15 ans : 42 euros.
Pour les mineurs de moins de 15 ans : 17 euros.

​RETRAIT
Le retrait de ces titres d’identité s’effectue sans rendez-vous.

QUAND
Toute l’année.
Attention ! Le délai d’obtention d’une carte nationale d’identité et /ou d’un passeport varie suivant les périodes. Voyages scolaires, vacances… : pensez à anticiper. En effet, en raison d’une forte demande de cartes d’identité et de passeports, les délais de délivrance se sont allongés.

​CONTACT
Mairie de SAINT POL SUR MER – Pôle administratif
Service de l’Etat-Civil – Tél :  03 28 29 66 12
Horaires d’ouverture du service :
Lundi au vendredi : 8h30 / 12h – 14h / 17h30 – Samedi : 8h30 / 12h

LIENS UTILES
FORMULAIRES EN LIGNE :

Pré-demande de carte d’identité
Pré-demande de passeport ​

Pré-demande carte nationale d’identité et passeport :
Cliquer sur le lien suivant : passeport  / carte d’identité (accès au site ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Cliquer sur l’onglet : Je fais ma prédemande en ligne.
2 options : soit j’ai un compte et je m’identifie / soit je crée un compte et je me connecte ensuite ​sur votre page d’accueil, cliquer sur Commencer la demande, puis dans motif de la demande : cocher l’option Un passeport et une carte nationale d’identité.

EN SAVOIR +

Consulter le site service public.fr

 


Etat civil
Pôle administratif – 256, Rue de la République
Tél. : 03 28 29 66 12
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30