ACADEMIE MUSIQUE
BEAUX-ARTS
LE BEFFROI
    Historique
    Le carillon
    Les Jacquemarts
    Témoignages
CENTRE R ROLLAND
MEDIATHEQUE
SERVICE DES FETES
SOCIETES MUSICALES


 Les Jacquemarts
Le carillon du beffroi de la ville de Saint Pol sur Mer est exceptionnel. En plus de ses treize cloches, il comprend, en effet, les quatre jaquemarts les plus grands d'Europe, qui rythment la vie des habitants en frappant les cloches au fil des heures.
Les jacquemarts mesurent 1,80 mètres. Ils représentent des personnages marquants ou symboliques de la ville. Ils constituent une réelle attraction touristique et amènent de nombreux visiteurs en centre ville de Saint Pol sur Mer.
Le Chevalier de Saint Pol
Successeur de Jean Bart à la tête de la Marine Royale basée à Dunkerque, le Chevalier de Saint Pol Hécourt a donné son nom à un estaminet qui est, lui-même, à l'origine du nom de la commune.
La Fileuse
Ville de tradition ouvrière, Saint Pol sur Mer a accueilli, pendant de nombreuses années, d'importantes usines textiles, dans lesquelles travaillaient la plupart des femmes de la commune. Hommage leur est rendu à travers ce jacquemart.
Le Docker
Depuis sa création, Saint Pol sur Mer est tournée vers la mer et vers le port.
Des milliers de Saint Polois, génération après génération ont travaillé sur les quais, la plupart comme dockers. Ce jacquemart vient témoigner de cette tradition ouvrière et maritime.
Le Cheminot
La ville de Saint Pol sur Mer s'est aussi développé grâce à l'arrivée d'une importante population cheminote. Aujourd'hui encore, une partie de la commune se nomme "Cité des Cheminots".
 
Accueil
Imprimer la page
PRATIQUE
Le Beffroi de Saint Pol sur Mer :
Place du Chevalier de Saint Pol
Mairie de Saint Pol sur Mer - Pôle administratif - 256, Rue de la République - Tél. 03 28 29 66 00 Contact   Mentions légales   Plan du site   
Optimisé pour Chrome - Firefox - Safari / Conception : Service communication - Commune de Saint Pol sur Mer
Mairie Saint Pol sur Mer Rue de la République 03 28 29 66 00"